random
إشراقات

conjuguer les verbes usuels à l'imparfait

l'imparfait

Découverte

Quand j’étais petit, je passais les vacances à la compagne.
Elles choisissaient souvent un endroit calme.
  • Les verbes sont conjugués à l’imparfait.
  • C’est un temps simple du passé

Cours

L’imparfait est un temps simple du passé
Il sert à :
  • Exprimer une description : Il était calme.
  • Exprimer une habitude : Nous mangions le couscous chaque vendredi.
  • Exprimer une action en progression dans le passé : Elles passaient leurs journées à la maison.

La formation de l’imparfait

L’imparfait se forme sur le radical de la première personne du pluriel au présent de l’indicatif (Nous) auquel on ajoute les terminaisons de l’imparfait
-ais, -ais; -ait, -ions, -iez,-aient.
Laver : nous lavons : je lavais, tu lavais, -il/elle lavait, nous lavions, vous laviez, ils lavaient.
Quelques exceptions
  • Les verbes impersonnels :
Pleuvoir : il pleuvait - Falloir : il fallait
  • Le verbe être :
J'étais
Tu étais
Il était 
Nous étions 
Vous étiez 
Ils étaient

Application

Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait
Je (passer) les vacances à Paris.
Elle (manger) une pomme.
Il (pleuvoir) toute la journée.
Elle (être) malade.
Je (préparer) un gâteau au chocolat

correction

Je passais les vacances à Paris.
Elle mangeait une pomme.
Il pleuvait toute la journée.
Elle était malade. Je préparais un gâteau au chocolat
author-img
صفية

تعليقات

google-playkhamsatmostaqltradent