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Guide L'Univers Plus SVT 1AC pdf

Guide L'Univers Plus SVT 1AC pdf
univers plus svt 1ère année collège

Univers plus svt 1ère année collège pdf

Ce guide univers plus est destiné au professeur des sciences de la vie et de la terre (SVT), qui enseignent la première année collégiale. C'est un auxiliaire pédagogique contribuant à faciliter l'usage pertinent du manuel de l'élève par le professeur.

Au collège, l'objectif des sciences de la vie et de la Terre est l'acquisition des éléments essentiels de culture scientifique pour comprendre le fonctionnement du corps humain, le monde vivant, la Terre et l'environnement.

Les élèves observent des phénomènes ou des organismes vivants, se posent des questions, émettent des hypothèses, réalisent des manipulations et des expérimentations. Ils s'initient à la démarche scientifique. Ils prennent conscience de l'importance des règles de sécurité, du respect des autres et de la nécessité pour chacun de se sentir responsable face à l'environnement et à la santé.

À la première année du cycle collégial, le professeur conduit ses élèves à construire une première cohérence d'un ensemble de connaissances sur le monde qui les entoure. Ils découvrent davantage de phénomènes du monde de la matière et du vivant, ils prennent conscience de la permanence de la matière, de critères distinctifs du vivant et du non-vivant. En même temps, ils placent ces connaissances dans leur cadre que sont l'espace et le temps : ils apprennent à identifier, au-delà de leur expérience immédiate, des espaces nouveaux et de plus en plus éloignés, ils prennent conscience de l'existence d'autres époques.

Les élèves apprennent à se questionner, à agir de manière réfléchie. Ils manipulent, construisent, observent, comparent, classent, expérimentent. Ils dépassent leurs représentations initiales en prenant l'habitude de les confronter au réel. Ils apprennent l'utilisation raisonnée d'objets techniques. Ainsi, ils appréhendent le milieu dans lequel ils vivent et les matériaux qui sont disponibles autour d'eux. Ils s'interrogent et développent leur sens pratique. Le professeur leur permet de structurer leur réflexion et leur action au cours de quelques projets de construction ou de fabrication élémentaire, développant leur goût de l'innovation et leur sens de l'invention.

La diversité des réalités humaines dans l'espace et plus encore dans le temps peut déjà être perçue, mais elle ne devient que difficilement l'objet d'une connaissance formalisée et organisée.

Les activités des domaines de biologie et géologie contribuent à développer de nombreux apprentissages transversaux. Elles sont l'occasion, pour les élèves, de confronter leurs idées dans des discussions collectives, de chercher des réponses à leurs questions à la fois sur le réel et dans des documents imprimés ou numérisés, de s'initier à un usage particulier de l'écriture: notation rapide, établissement de listes, voire de tableaux, élaboration avec l'aide du professeur d'un écrit documentaire (voir «Maîtrise du langage»).

Guide l'univers svt 1ac pdf

Comme dans les autres cycles de l'enseignement, la démarche s'articule autour d'un questionnement guidé par le professeur et conduit à des investigations menées par les élèves. Issue d'un questionnement provenant le plus souvent de l'observation de l'environnement quotidien, l'investigation menée n'est pas conduite uniquement pour elle-même, elle débouche sur le guide qui est structuré de la façon suivante :

Une partie théorique et pratique de la démarche scientifique d'investigation.

Un solutionnaire:

  • des activités de chaque séquence de chaque chapitre et de chaque unité.
  • Des exercices d'évaluation se trouvant en fin de chaque chapitre de chaque unité.

PARTIE THEORIQUE

I- La démarche d'investigation.

1 - Les objectifs.

2- Définition.

II - Canevas d'une séquence de la démarche d'investigation.

III - Démarche d'investigation (D.I.) et rôle pédagogique de l'enseignant et activité de l'élève.

IV - Mise en œuvre de la démarche d'investigation dans les classes.

V - Exploitation des documents selon les principales méthodes pédagogiques en SVT.

VI - Quelques techniques d'animation de la calasse.

VII - Quelques techniques de libération de l'expression orale.

VIII - Préparation pédagogique relative à une leçon.

SOLUTIONNAIRE

Unité 1: Relation entre les êtres vivants et leurs interactions avec leurs milieux de vie.

Chapitre 1 : Découverte des milieux naturels.

Chapitre 2: La respiration dans différents milieux.

Chapitre 3: L'alimentation chez les êtres vivants.

Chapitre 4: Les relations trophiques au sein d'un milieu naturel.

Chapitre 5: Classification des êtres vivants et les équilibres naturels.

Unité 2: Les phénomènes géologiques externes.

Chapitre 1: La sortie géologique.

Chapitre 2: Formation des roches sédimentaires.

Chapitre 3: Construction d'une échelle des temps géologiques.

Chapitre 4: Les ressources en eau.


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