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le cadre de référence de l'examen national discipline PC-BIOF (pdf)

le cadre de référence de l'examen national discipline PC-BIOF (pdf)
le cadre de référence de l'examen national discipline PC-BIOF (pdf)


I- Introduction:

Le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle a élaboré le cadre de référence relatif à la physique-chimie, outil méthodologique en la matière, dans le but de faire évoluer, préciser et adapter les outils d'évaluation aux exigences des notes ministérielles inhérente à l'organisation de l'enseignement de la physique-chimie.

II- Objectifs du cadre de référence:

Les objectifs de ce cadre de référence se présentent comme suit:
✔ Harmoniser la vision des différentes commissions d'examen du Baccalauréat National quant aux savoirs et savoir-faire requis, indépendamment de la multiplicité des manuels scolaires de la physique et de la chimie.
✔ Viser l'égalité des chances en améliorant le degré de validité des examens certificatifs à travers une meilleure couverture et une meilleure représentativité des programmes.
✔Adopter les mêmes références par les différents intervenants et concernés pour que l'élaboration des examens puisse se réaliser dans l'esprit d'un contrat impliquant enseignants, apprenants et commissions d'examen.
✔ Proposer un outil - ressource à même de permettre l'évaluation des examens certificatifs.
✔ Offrir des lignes d'orientation en vue d'élaborer les contrôles continus et par conséquent, en exploiter les résultats, dans la perspective de permettre aux apprenants de s'acheminer vers une meilleure maîtrise des contenus des programmes scolaires et des compétences de base inhérentes à ces programmes.

III - Structure du cadre de référence

Le cadre de référence repose dans son élaboration sur une délimitation à la fois précise et opérationnelle du profil d'un acquis scolaire exemplaire en physique-chimie, au terme du cycle secondaire qualifiant. Dans le même ordre d'idées, le cadre de référence :

✔ Circonscrit les contenus et la teneur des programmes de physique-chimie et en précise le poids des domaines.
✔ Donne une définition opérationnelle des compétences et habiletés assignées au niveau concerné et précise le poids de chaque habileté.

✔ Délimite les conditions de réalisation.

IV- Fonctionnalité du cadre de référence

Le cadre de référence sert de document de base pour élaborer des épreuves de physique-chimie, en tenant compte des critères suivants :

✔ La couverture

L'épreuve d'examen se doit de couvrir tous les domaines définis dans le cadre de référence
relatif à la physique-chimie.

✔ La représentativité

L'élaboration de l'épreuve d'examen doit tenir compte du poids de chaque domaine et du poids de chaque niveau d'habileté tels que définis dans le cadre de référence en vue d'une meilleure représentativité des programmes en vigueur.

✔ La conformité

Veiller à ce que la situation d'évaluation soit conforme aux :

- compétences et habiletés;
- contenus ;
- conditions de réalisation.

V- Les contenus

Le cadre de référence est un document qu'il faut considérer comme contrat dont les composantes et les contenus se complètent.

Le cadre de référence se compose des éléments suivants :

1. Types d'évaluation et structure de l'épreuve ;
2. Tableau des domaines de contenu :
    • Liste des ressources - cibles (savoirs et habiletés) à évaluer ;
    • Domaines et poids des contenus;
3. Tableau contenant les niveaux d'habiletés, leurs composantes et leurs poids ;
4. Tableau de spécification.

Annexes:

• Programme de physique - chimie ;
• Liste des travaux pratiques;
• Compétences ciblées.




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