random
إشراقات

Mise en évidence de l'action d'un antibiotique Sur Escherichia coli

Mise en évidence de l'action d'un antibiotique sur Escherichia coli 

DÉFINITION: 

Un antibiotique est une substance produite par des organismes animaux ou végétaux (le plus souvent des micro-organismes végétaux, bactéries, champignons), ou reproduite par synthèse et qui, à faible dose, a la propriété d'inhiber la croissance des bactéries et d'autres micro-organismes et même de les détruire.

A - MATÉRIEL 

* Culture d'Escherichia coli (on peut aussi employer les souches des coffrets Pasteur: Enterobacter cloacae et Streptococcus fœcalis). 

* Boîtes de Pétri avec milieu de Mueller Hinton (tubes I1 et I2 du coffret Pasteur). 

* Disques d'antibiotiques (voir schémas). On peut se procurer gratuitement des tubes de disques (à date de péremption dépassée) dans les laboratoires d'analyses biochimiques et médicales. 

* Bec Bunsen, galerie, pipetteur de sécurité, étaloirs, pinces fines, pipettes Pasteur. Récipient avec eau de Javel. 

B - ENSEMENCEMENT DES BOÎTES DE PÉTRI 

Toutes les manipulations seront faites dans la zone de stérilité du bec Bunsen, boîtes ouvertes le moins longtemps possible.

* Avec le pipeteur et une pipette Pasteur passée à la flamme, on prélève 0,2 à 0,3 ml dans le tube de culture d'Escherichia coli et on dépose le liquide à 2 cm du bord de la boîte "milieu MH" Le tube de culture est passé à la flamme avant d'être refermé. 

* A l'aide de l'étaloir passé lui aussi à la flamme, on répand le liquide sur toute la surface de la gélose. (Faire tourner la boîte). 

* Refermer la boîte sans poser l'étaloir sur la paillasse. Ne pas le passer à la flamme (ce n'est pas du verre «pyrex") mais le mettre directement dans l'eau de Javel.

Mise en évidence de l'action d'un antibiotique Sur Escherichia coli
Etalement du prélèvement

Répartition sur la gélose
Répartition sur la gélose

* Avec la pince fine, prendre successivement un disque de chacun des 7 tubes d'antibiotiques et les disposer comme indiqué sur le schéma. Pour mélanger le moins possible les produits, la pince peut être rapidement passée à la flamme entre 2 disques. 

* Les boîtes de Pétri seront placées à l'envers dans l'étuve à 37°C. 

C - RÉSULTATS 

Pour chaque antibiotique, les laboratoires indiquent les diamètres pour lesquels la bactérie est sensible (S), intermédiaire (I) ou résistante (R). En ce qui nous concerne, pour les 7 antibiotiques utilisés, nous noterons simplement que E. Coli est sensible à K 30 et PI 20, intermédiaire à SIS 10 et résistante à DP 5, CL 10, MN 10 et GM 10.

C.M.I. ou concentration minimale inhibitrice : en pratique, la C.M.I. d'un antibiotique vis-à-vis d'une souche donnée, correspond au diamètre de la zone d'inhibition. La lecture de ce diamètre se fait avec un pied à coulisse ou un compas à pointe sèche. Cette valeur est ensuite reportée sur l'abaque fournie par le laboratoire ayant fabriqué l'antibiotique. Il existe également une C.M.B. (concentration minimale bactéricide).

author-img
OTHMANE RAJJAL

تعليقات

google-playkhamsatmostaqltradent