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fiches techniques d'expériences svt (collège)

manuel des fiches techniques des expériences et des manipulations en svt (collège)
fiches techniques expériences svt collège

Expériences et manipulations dans l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre

L'approche expérimentale est considérée comme l'une des meilleures approches de la recherche scientifique, c'est une méthode qui dépend principalement de l'expérience scientifique, qui offre une opportunité pratique de connaître les faits et de promulguer des lois à travers ces expériences, et c'est donc la méthode de recherche la plus importante pour l'homme et qui l'a aidé à développer et construire sa civilisation par l'observation, l'expérimentation et l'accès pour les résultats corrects et la connaissance des méthodes pacifiques pour faire face aux phénomènes et leur interprétation. L’approche expérimentale est associée à un ensemble de concepts, y compris l'expérimentation avec ses différents types et la manipulation de celle-ci.

1. Expérimentation, expérience et manipulation

Le concept d'expérience est souvent confondu avec le concept d'expérimentation, de sorte que certains chercheurs évaluent l’un dans l'autre et deviennent un concept. Nous voyons souvent que ces personnes veulent utiliser ce concept pour se référer à une indication explicite de l'autre.

a. L’expérimentation

C’est une expérience excitée et non automatique selon des questions théoriques, il s'agit d'une série d'expériences (traitement et observation dirigée vers des phénomènes) visant à examiner la validité de théories ou d'hypothèses explicatives ou un ensemble d'expériences structurées qui permettent l'observation d'un ensemble de phénomènes afin de tester des hypothèses. Dans un autre sens, le chercheur est en mesure de fournir toutes les conditions qui peuvent créer un phénomène spécifique dans le cadre que le chercheur a dessiné.

b. Expérience

Est d'effectuer des vérifications ou des tests ou est une note dans des conditions contrôlées. L'expérience dans son sens général est une compétence qu'une personne acquiert pratiquement et théoriquement, elle commence par une position mystérieuse ou interrogatrice qui occupe la pensée du chercheur. Il recueille quelques informations à son sujet, puis il formule la question sous la forme d'une hypothèse scientifique, qui est une conception de l'interprétation possible du phénomène ou problème intéressant le chercheur, en essayant de vérifier cette hypothèse par l'observation et l'expérience.

L'expérience comprend trois éléments de base:
  • Traitement expérimental de la variable indépendante.
  • Contrôle des variables étrangères.
  • Mesure de la variable dépendante.

c. Manipulation

La manipulation est l'aspect visuel de l'activité mentale liée à l'expérimentation. La manipulation ou le traitement manuel est révélateur de la nature manuelle de l'activité et permet ainsi d'évaluer la dimension sensorielle et cinétique de l'expérimentation, de sorte que lorsque nous parlons de manipulation pendant les travaux appliqués, nous donnons souvent à l'activité de l’étudiante un caractère exécutif.

Guide d'expériences pour le cycle collégiale ✌

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